top of page
Rechercher

ET VOICI NOS NOUVELLES CUVEES ... ALORS RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 24 JUIN AU DOMAINE !




Nous évoluons en replantant : cet hiver et pour la première fois depuis notre arrivée nous avons ajouté des jeunes plants dans les endroits où il en manque. Attendons quelques temps mais nous avons trouvé un bon moyen d'entretenir une partie de nos vignes et de prévoir l'avenir en renouvelant cette opération chaque année.

Nous nous renforcons contre le gel : encore un peu de dégat en ce début de printemps et nous testons les meilleures solutions pour lutter. Je crois que nous pourrons mettre en place un premier système pour mieux nous protéger l'an prochain.

Et nous construisons ! 3 nouvelles cuvées sont en bouteille depuis quelques semaines.

Le Cru Communal Monnières - Saint-Fiacre : il s'agit d'un muscadet qui a été élévé pendant 30 mois en cuve. Les crus se developpent dans le muscadet, ils permettent d'exprimer pleinement nos terroirs et de vous proposer des vins plus gras, aux aromes de fruits plus mûrs et toujours soutenus par la minéralité qui caractérise nos vins. Ce millésime 2020 est un vin de gastronomie que vous pourrez apprécier avec des poissons en sauce, des Saint-jacques à la vanille ou encore des volailles

Nos 2 vins vinifiés de manière nature et élevés en amphore :

Coruscans (brillant, éclatant), le blanc, l'autre muscadet de Grand Mouton: très peu de soufre, un fermentation avec les levures naturellement présentes sur nos raisins pour un résultat très différent de nos muscadets - Coruscans est très structuré et équilibré, les arômes de fruits sont mûrs et son nez nous rappelle les herbes qui poussent au milieu de nos vignes. Appréciez le avec quelques crevettes en entrée ou à l'apéritif par exemple.

Métanoïa (qui présente une conduite différente pour être meilleur en Grec antique): elevé en amphore comme Coruscans mais vinifié comme un vin rouge. Les raisins égrappés ont macéré dans leur jus pendant 6 jours au début de la fermentation pour lui apporter sa couleur orange, des tanins et du fruit. L'amphore a ensuite permis d'assouplir les tanins pendant l'élevage. Le résultat c'est le vin de macération, ou le vin orange de Grand Mouton : du fruit très mur, beaucoup de structure pour un vin à apprécier avec de la nourriture épicée, un fromage à pate dure ou, comme hier soir à la maison, un tarte aux fruits, c'est délicieux !

Alors réservez votre samedi 24 Juin : Nous vous attendons au domaine dès la fin de matinée et jusqu'au soir pour venir déguster notre (grande) gamme. Nos nouvelles cuvées mais aussi les nouveaux millésimes de nos cuvées actuelles. Le soir bien entendu ce sera musique et muscadet : Saxo et classiques du rock Francais !

Vive le printemps et vivement l'été !


 

Quelques mots sur le domaine et nos vins



Voici quelques vidéos dans lesquelles je parle du domaine, de ses spécificités et des cuvées, la manière dont elles sont élaborées, en quoi elles sont différentes et avec quoi vous pourrez les apprécier.


Une première vidéo sur le domaine en général, ses particularités et les catégories de nos cuvées







Un Zoom sur nos muscadets, le coeur de notre gamme








Notre Méthode traditionnelle extra brut










Un petit nouveau, le cru communal









Et deux autres petits nouveaux, les vins nature élevés en amphore







 

Une petite promenade dans les chemins de Grand Mouton à la rencontre de nos nouveaux jeunes plants




177 vues0 commentaire

Comments


bottom of page