top of page
Rechercher

Tout ira bien avec du vin en 2022 !




Chers amis,

Voici le retour du printemps, le 3ème depuis notre arrivée ici; l'année 2021 nous a marqué par le gel alors en ce week-end de gel annoncé, nous sommes tous assez fébriles. Et pourtant au Domaine il y a des raisons de se réjouir : de belles vignes cultivées en Bio, une parcelle en renouvellement, des médailles d'Or !

Alors on partage ca parce que ca nous fait plaisir !

Le printemps c'est le moment de profiter du muscadet au soleil, alors rendez vous sur www.muscadet-grandmouton.com et profitez de notre promotion avec le code PR2022: remise et livraison offerte dès 40 euros d'achat.

Toutes nos cuvées sont disponibles et notamment nos 2 médailles d'Or :

- La cuvée Grand Mouton pour vos coquillages et crustacés - MEDAILLE OR AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE DE PARIS 2022

- La cuvée Carte Noire, fruité, agréable - MEDAILLE OR AU CONCOURS DE VALLET 2022

A très bientôt


POURQUOI LE BIO ?

Nous nous sommes beaucoup posés la question du label Bio : evidemment la réduction des intrants est une nécessité et le Bio porte cette notion naturellement.

J'étais inquiet du travail de la terre dans nos vieilles vignes, allions nous les abimer ? Sur ce point nous avons trouvé les bons outils et les débuts sont prometteurs.

Quant à la défense contre le mildiou, il reste des progrès à faire et nous comptons sur la recherche : l'utilisation du cuivre, seul moyen de lutte proposé dans le cadre du label Bio, n'est pas vraiment satisfaisante; le cuivre est un métal lourd qui termine dans la nappe phréatique mais sachez qu'aujourd'hui il est utilisé à de très faibles doses. Mais surtout, son utilisation implique de très nombreux passage de tracteur avec une efficacité réduite par rapport aux moyens de lutte précédents; nous devons donc être vigilants et professionnels pour ne pas perdre nos fruits bien sûr mais aussi les feuilles pendant l'été. Et là nous parlons de qualité: les feuilles sont responsables de la photosynthèse, donc du sucre dans les fruits et donc de qualité de nos jus et de nos vins !

Alors finalement pour nous le Bio c'est manière la plus simple de vous dire que nous prenons de plus en plus soin de la préservation de l'environnement et de votre santé, et que notre priorité reste de vous proposer les meilleurs muscadets !




POURQUOI LE RENOUVELLEMENT ?

Dans le vin tout prend du temps, il s'agit d'avoir l'idée de ce que nous serons dans 20 ans.

Le renouvellement d'une parcelle, c'est la perspective d'avoir du vin au minimum 5 ans plus tard, le temps de laisser la terre se reposer, de replanter et de laisser la vigne produire du bon raisin.

Par ailleurs c'est beaucoup de travail : arrachage, préparation du sol, replantation, gestion des jeunes vignes ...

Il faut le faire petit à petit pour y arriver et régulièrement pour assurez l'avenir.

Alors pour nous, le renouvellement des vignes c'est le gage que nous voulons continuer à vous proposer les meilleurs muscadets pendant encore de nombreuses années !



79 vues0 commentaire
bottom of page